Accueil >> Galerie photos >> J13_OM - OL
J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL J13_OM - OL

J13_OM - OL

OM 2-1 OL

Ce dimanche 10 novembre, pour la réception du FC Lyon comptant pour la treizième journée de Ligue 1, tous les clubs de supporters avaient décidé d’unir leur savoir-faire unique et incomparable afin de réaliser un immense tifo occupant trois tribunes du Vélodrome pour célébrer les cent vingt ans de notre OM.

Il nous aura ainsi fallu douze jours de travail intensif et une organisation rigoureuse le jour J pour déployer ce tifo avec cinq grandes voiles verticales sur filet et la répartition de 70.000 sets de table de couleur dans les tribunes.

En GANAY : un filet de 60 mètres de large sur 20 mètres de haut, avec René Dufaure de Montmirail, Président Fondateur de l’OM, son sceau de 35 mètres de large sur 20 mètres de haut. Et le mot “ans” de 20 mètres de large sur 8 mètres de haut venant compléter le tifo en fond avec des sets de table bleus et blancs puis le nombre 120 en noir apparaissant à l’entrée des joueurs.

Au VIRAGE NORD : les armoiries de la Ville de Marseille, de 40 mètres de large sur 20 mètres de haut, sur un fond de sets de table bleus et blancs, puis une étoile jaune apparaissant à l’entrée des joueurs. Sur le haut du virage figurait le palmarès de l’OM couvrant une longueur de 95 mètres sur une hauteur de 8 mètres.

Au VIRAGE SUD : la Bonne Mère, de 40 mètres de large sur 30 mètres de haut, sur un fond de sets de table bleus et blancs, puis un soleil jaune s’affichant à l’entrée des joueurs. Sur le haut du virage, les différents logos de l’OM étaient présentés chronologiquement sur une longueur de 95 mètres sur une hauteur de 8 mètres.

Avant le match, un énorme cortège, organisé cette fois encore par tous les groupes, entama sa progression vers 17h30 en direction du Stade Vélodrome. Des milliers de supporters phocéens, tous unis dans une même frénésie démonstrative et jubilatoire, chantent en chœur et craquent des fumigènes par centaines sans jamais s’arrêter sur les deux kilomètres qui nous séparaient du stade.

Comme attendu, tout était réuni pour passer une belle soirée et avoir un stade en ébullition à l’entrée des joueurs. C’est l’ambiance des grands soirs !
Tout le stade a été attentif aux consignes et le rendu final du tifo est juste sublime. Le match pouvait alors commencer, et le peuple marseillais ainsi réuni et chauffé à blanc pouvait pleinement tenir son rôle de douzième homme. Il ne restait donc plus qu'à être à la hauteur lors de la rencontre, joueurs comme supporters.

Dès l’entame, on sent l’ensemble des joueurs pleinement concerné par l’enjeu, dans l’impact physique notamment avec de la qualité technique. L’équipe est motivée et déterminée, portée par 65421 marseillais en fusion, et des “Aux Armes” qui résonnent et font trembler les tribunes et la toiture. Dès la douzième minute, l’arbitre ose siffler un pénalty contre les protégés de Jean-Michel Aulas pour une main évidente de Thiago Mendes. Comme à chaque fois, rien ne nous ait épargné, et il faut donc l’intervention de la VAR pour valider la faute. Dimitri Payet, plein de sang froid, mettra six minutes à tirer et marquer le premier but de la rencontre, après une altercation entre Dubois et Pipa Benedetto et l’intervention de M. Gautier pour un laser dans les yeux de Lopès... Le stade explose littéralement, les fumis craquent un peu partout, et Payet inscrit au passage le 4000e but de l’OM en L1, nouveau record historique. Il doublera la mise à la 39e d’un tir croisé en concluant une action dont il est à l’origine avec une récupération de balle pleine de hargne dans son propre camp par un tacle glissé parfaitement maîtrisé.

Cette première mi-temps est parfaite avec un Payet en feu et un collectif qui fait preuve d’une rare intensité, à l’image des supporters.
La deuxième sera plus mesurée, et les lyonnais vont revenir au score avant qu’Alvaro Gonzalez ne soit exclu à la 64e. En quatre minutes, l’OM s’est fait peur, mais ce but va galvaniser les joueurs qui feront preuve d’une grande abnégation et d’une solidarité de chaque instant, se battant sur chaque ballon comme des morts de faim pour tenir ce résultat largement mérité. On se demande même si l’équipe joue à dix tant les joueurs sont présents, à l’image de Sanson et Rongier, particulièrement valeureux et généreux dans l’effort.

Match intense et magnifique, aussi bien des joueurs que de l’ensemble des supporters présents pour assister à cette victoire qui propulse notre OM à la deuxième place du classement. Les lyonnais ont encore à ce jour du mal à reconnaitre leur défaite, comme en témoignent les communiqués ridicules de leur club, à l’image de son président qui continuent de ruminer et pleurer en se répandant dans les médias, ce qui est pour nous une fierté ! Insulter la ville et ses habitants ne font que décrédibiliser cet homme dont les artifices sont connus et usés.

UN SEUL OLYMPIQUE ! L’OM C’EST NOUS !

/

Newsletter

Suivez notre actualité
OK